Le premier site de recrutement spécifique
au tourisme bruxellois

Liens utiles Brussels Tourism Jobs

Liens utiles Brussels Tourism Jobs

Organismes liés à l’emploi et / ou au tourisme bruxellois

Actiris : Office régional de l’emploi de la Région de Bruxelles-Capitale, www.actiris.be

Attractions et Tourisme : asbl fondée en 1982 par une dizaine de gestionnaires d’attractions touristiques en Wallonie et à Bruxelles. Assure principalement la défense des intérêts des attractions touristiques ainsi que leur promotion. http://www.attractions-et-tourisme.be/

BHA (Brussels Hotel Association) : Association des Hôtels situés à Bruxelles, www.brusselshotelassociation.be.

Brussels Enterprises Commerce and Industry : www.beci.be (anciennement la Chambre de Commerce et Union des Entreprise de Bruxelles).  Véritable organe de promotion du secteur économique de la Région bruxelloise.

Conseil Bruxellois des Musées : créé suite aux premières Assises du Tourisme bruxellois, www.brusselsmuseums.be, regroupe près de 100 musées de la Région bruxelloise.

Euro Catering Language Training (www.eurocatering.org) propose des cours de langues gratuits en ligne spécifiques au secteur de l’horeca.  Nombreuses langues disponibles : néerlandais, anglais, allemand, espagnol, italien, français…

FBAA : Fédération belge des exploitants d’autocars et d’autobus, www.fbaa.be.  Nombreux métiers possibles : chauffeurs, techniciens, guides, etc.

Fondation Etienne Meurice Stichting : Fondation privée créée à la mémoire d’Etienne Meurice, cheville ouvrière des premières Assises du Tourisme bruxellois en 1995, www.fondationetiennemeurice.be. Tout au début de sa création, la Fondation a remis des Prix à des étudiants pour le meilleur travail de fin d’études ayant pour thème le tourisme bruxellois ainsi que le Prix de la meilleure initiative au niveau du secteur.  Depuis, la Fondation a mué en un « think tank » et se veut être une force fédératrice de propositions originales ayant pour but de développer davantage le tourisme à Bruxelles.  Sa dernière initiative est le site de Brussels Tourism Jobs.

Horeca Bruxelles : fédération patronale des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et professions assimilées de la Région de Bruxelles-Capitale,  www.horecabruxelles.be

Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale : www.bruxelles.irisnet.be (ce site reprend notamment des infos utiles relatives à la Région et à l’Emploi).

OITS (Organisation Internationale du Tourisme Social), www.bits-int.org. L’OITS, association internationale à but non lucratif, a pour mission de promouvoir l’accès aux loisirs, aux vacances et au tourisme pour le plus grand nombre.

OPT (Office de Promotion du Tourisme de Wallonie et de Bruxelles, www.opt.be : sa mission est de faire découvrir la Wallonie et Bruxelles grâce aux événements et aux « coups de cœur » de ses collaborateurs.  Site, brochures et newsletters en assurent la promotion.  Sans parler des bureaux de l’OPT à l’étranger : Paris, Londres, Milan, Tokyo, New York….   Si une carrière à l’étranger vous intéresse dans le cadre de la promotion de Bruxelles, vous trouverez plus d’infos sur les bureaux à l’étranger de l’OPT en cliquant ici : http://www.opt.be/contenus/nous_contacter/fr/803.html.  On rappellera au passage qu’Etienne Meurice à la mémoire duquel la Fondation du même nom a été créée y a travaillé de nombreuses années.

UPAV.  Union professionnelle des agences de voyages.  Si vous êtes à la recherche spécifique d’un emploi dans le secteur des agences de voyages, vous pouvez contacter l’UPAV, www.upav.be.

Visit Brussels : l’organe de promotion du tourisme et des congrès à Bruxelles,  www.visitbrussels.be

Visites guidées de Bruxelles : pour celles et ceux qui souhaiteraient faire carrière comme guide.

Voici deux liens qui liste les différents opérateurs : http://www.voiretdirebruxelles.be et http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4820.

Wallonie-Bruxelles Tourisme (WBT asbl) : voir « OPT » ci-dessus.

Cette liste ne se veut pas exhaustive mais sera mise à jour régulièrement.  Merci de bien vouloir prendre contact avec nous si votre organisme ne figure pas dans la liste ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre PUBLICITE ici, contactez nous