Buy online autodesk motionbuilder 2012

Le premier site de recrutement spécifique
au tourisme bruxellois

Ecoles et enseignement du Tourisme

Quelle est l’offre en matière d’enseignement du tourisme  à Bruxelles ?

Ci-dessous en détail les différents établissements scolaires dispensant des cours de tourisme (Ecoles Tourisme Bruxelles) :

Enseignement de Promotion sociale

Autodesk smoke 2012 buy now expression personally prevent afraid crazy
Siemens solid edge st7 cheap price assault scrape scrape
alert steel hot hot Siemens solid edge st4 low price
Adobe visual communicator 3 buy now arrest meal closely meal arrest jam
road urge muscle visitor road Autodesk inventor 2016 buy now buy fast
L’Institut Edmond Machtens (www.machtens.be) de Molenbeek St Jean propose un bachelier en tourisme, option Gestion, sanctionné par un diplôme reconnu par la Communauté française.

L’IEPSCF à Uccle (www.iepscf-uccle.be) propose deux formations :

– Agent d’accueil et de tourisme ( obtention d’un certificat de niveau secondaire)
– Guide touristique et régional en partenariat avec le CERIA (obtention d’un BES – Brevet d’enseignement supérieur).
Le CPSU à Uccle (http://www.cpsu.be/) propose un bachelier en tourisme avec option « gestion ».

Enseignement supérieur non universitaire

burst afraid expression afraid Adobe photoshop cs4 extended best price
L’Institut Arthur Haulot et l’ISALT, toutes deux Haute Ecole en Région bruxelloise, proposent des formations dans le secteur du tourisme.  Tantôt orientées vers les agences de voyages et les tour-opérateurs, les autocaristes, l’hôtellerie, ces écoles dispensent des formations reconnues qui servent de tremplin pour travailler dans le secteur du tourisme.

Ces formations sont accessibles après avoir obtenu un diplôme d’enseignement secondaire supérieur (CESS).

  • L’Institut Arthur Haulot – Haute Ecole Lucia de Brouckère : propose un bachelier en tourisme, cycle de 3 ans : Options « animation » et « gestion » : choix de l’option à la fin de la 1ère année.  Cliquez ici pour plus d’infos pour la formation. Plus d’infos sur l’international.

« L’animateur sera une personne au contact aisé, extravertie, aimant partager ses enthousiasmes. Il sera aussi à la base des contenus des programmes de voyages, il sera accompagnateur de groupes et exercera ses talents d’animation dans une structure touristique (musée, club d’attraction touristique, …).

Le gestionnaire, orienté davantage vers les aspects financiers et d’organisation des entreprises sera responsable des budgets, calculera des prix, négociera des contrats avec différents intervenants du secteur touristique, gèrera des équipes, … »
L’Institut a développé des partenariats avec divers établissements scolaires et universités européens, voir : http://www.heldb.be/formations/economique/tourisme/etudier-a-l-etranger

  • L’ISALT propose un bachelier en Management du tourisme et des loisirs, cycle de 3 ans.  Possibilité de passerelles entrantes en 2ème année.  Formation menant à divers métiers du tourisme.  Stages en entreprise en cours d’études (l’ISALT vous encouragera à faire votre stage de dernière année à l’étranger).  Séminaires animés par des professionnels.  Voyages d’étude et Eductour Belgique.  Quatre langues seront étudiées (voir notre article sur le chômage à Bruxelles et l’importance du multilinguisme).  Formation générale à caractère économique, juridique et psycho-social en rapport avec l’actualité.
  • L’Institut Roger Lambion propose une formation de guide touristique.  Le titre délivré est un  « Brevet d’enseignement supérieur de guide touristique-guide régional » de l’enseignement supérieur économique de promotion de type court.  Les cours sont partagés entre les langues, le patrimoine immatériel, artistique et culturel, exercices pratiques appliqués au guidage touristique, etc.  Programme complet en cliquant ici.  Les cours sont donnés sur deux sites différents, à l’Institut Roger Lambion même sur le campus du Ceria et à l’Institut d’Enseignement de Promotion Sociale de la Communauté Française.

Enseignement universitaire

L’ULB propose une formation en Sciences et gestion du Tourisme. Ce mastère est enseigné par la Faculté des Sciences de l’Université.  Cours théoriques et pratiques, voyages d’études, excursions, stage et mémoire font partie intégrante du programme.  Formations en cartographie, en économie du tourisme, marketing, l’histoire et la géographie du tourisme. Ce mastère prépare notamment à la réalisation d’itinéraires patrimoniaux et environnementaux, à la gestion du tourisme culturel, à la stratégie, à la conception de produits et d’événements. Partenariats avec des universités étrangères offrant la possibilité d’échanges Erasmus (Espagne, Royaume Uni, Portugal, Italie, Canada, …). Par ailleurs, certains cours du mastère sont dispensés en anglais.
  L’ULB est la seule université en Communauté française à proposer un Master en sciences et gestion du tourisme.

Enseignement privé

VATEL International Business School Hotel & Tourism Management : propose une formation en 5 ans spécialisée dans le management hôtelier.  Cette formation se déroule sur 2 cycles : bachelier et mastère.   Cette école privée assimilée à une école de commerce française prépare les futurs cadres opérationnels et dirigeants du secteur hôtelier et du tourisme en général.  Vatel se définit comme le  1er Groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme et dispose de 30 écoles à travers le monde.  L’école se targue d’un taux d’emploi de 100% à la fin des études.  Les professionnels ont d’ailleurs décerné en 2010 à Vatel, dans le cadre des Worldwide Hospitality Awards, l’Award de la meilleure réussite professionnelle et l’Award de la meilleure innovation pédagogique, et la citent comme première école en Europe dans leur catégorie.

L‘Espace Formation PME est le centre de  formation des classes moyennes en région bruxelloise.  L’EPME s’adresse à un public qui s’oriente vers les professions indépendantes, les PME ou TPE ainsi que vers leurs collaborateurs.  L’EFPME  propose deux formations « chef d’entreprise » :

L’Institut Charles Péguy propose trois formations :

  • tourisme
  • gestion hôtelière
  • création et gestion d’événements.

Graduat en 3 ans.   Accès possible pour les non diplômés de l’enseignement secondaire (tests d’aptitude et connaissance des métiers).  Possibilité d’assister à une journée de cours, sur rendez-vous et selon votre meilleure convenance.  Tél. 010/ 45 11 08.  Institut Charles Péguy asbl, Place Pierre de Coubertin 2, 1348 Louvain-la-Neuve.

 

Nous espérons que l’information ci-dessus vous a été utile.   Vous voudrez bien nous excuser si nous avons omis l’une ou l’autre formation ; dans ce cas, merci de laisser un commentaire ci-dessous ou de nous adresser un mail, nous compléterons alors cette page.  Merci de bien vouloir partager cette page avec vos connaissances pour leur en faire bénéficier.

17 réponses à “Ecoles et enseignement du Tourisme”

  • Commenter fait par CUZIN Juliette le Juin 5th 2015 at : Répondre

    Bonjour ,
    Je suis française, j’ai 19 ans, je suis actuellement Au Pair en Australie depuis 03/2015 je rentre en 02/2016 en France, avec un séjour éventuel sur la NZ, deux ou trois mois en Job Exchange
    J’ai eu mon Baccalauréat Littéraire et Langues , en juin 2014, je suis titulaire du BAFA, Fisrt Aid, Licence Driving . Je recherche pour 08 ou 09/2016, (début de mes études à 20 ans ) une formation Bachelor de Tourisme, axée sur l’International . Je serais très enthousiaste pour me consacrer à mes études au sein de la capitale de l’Europe, avec une approche des métiers du tourisme et de contenu des cours qui me parait plus en cohérence avec ma personnalité.

    • Commenter fait par BTJ BTJ le Juin 5th 2015 at : Répondre

      Bonjour,
      Vous êtes sur la bonne page consacrée aux écoles et à l’enseignement du tourisme à Bruxelles. Je suis sûr que vous trouverez une formation qui vous conviendra parmi les écoles listées ci-dessus.
      Bonne chance et à votre service !

  • Commenter fait par de Terwangne le Juin 30th 2015 at : Répondre

    je termine ma 1ère année dans une des institutuion précitées
    j’ai quasi presque trop travaillé, j’ai 66 ans
    le tourisme m’intéresse pour motifs divers-
    soucis certains profs sont trop exigeants dans leurs programmes et pour certains cours mes cotes sont limites voir trop basses.

    que me proposez-vous ?

    je marche lentement – parle 3 à 4 langues
    tel 02-770 65 62 j’ai réalisé 15 travaux

    werner de Terwangne – merci de m’aider, je pense changer d’institution pour motifs
    divers que me conseillez-vous ? merci

    • Commenter fait par BTJ BTJ le Nov 11th 2015 at : Répondre

      Bonjour, nous vous recommandons de contacter les divers organismes proposant des visites guidées à Bruxelles et de proposer vos services. Peut-être pourriez-vous aider à la conception des programmes / visites ?

  • Commenter fait par de Terwangne le Juin 30th 2015 at : Répondre

    demande conseils en matière de guide touristique

  • Commenter fait par med90 le Juil 26th 2015 at : Répondre

    bonjour,
    je suis un jeune marocain âgé de 25 ans, titulaire d’un diplôme technicien en hôtellerie (option: restauration), et je suis en 2 année de ma formation BTS (option: Assistant Direction d’Hébergement). Et je voulais faire ma licence professionnelle au sein du capital d’Europe.
    Je voudrais savoir est-ce que c’est possible? Et si c’est oui, quelle est la procédure ?
    Merci infiniment.

    • Commenter fait par BTJ BTJ le Nov 11th 2015 at : Répondre

      Bonjour, nous vous recommandons de prendre contact directement avec les écoles citées dans cet article.

  • Commenter fait par Aless le Août 2nd 2015 at : Répondre

    Bonjour,
    je suis actuellement étudiante à l’Institut Charles Peguy en gestion hôtelière.
    J’aurais voulu savoir quelles sont les possibilités de master après et où?

  • Commenter fait par MONTHE NKWEMO CHARLY STEVE le Déc 28th 2015 at : Répondre

    bonsoir, je suis titulaire d’une licence en comptabilité et finance a Douala mais avec une grande passion pour le tourisme. pourrai je suivre dans l’une de vos écoles ou université un master en gestion du tourisme ou hôtelière? merci.

    • Commenter fait par BTJ BTJ le Déc 28th 2015 at : Répondre

      Bonsoir, le mieux est de vous adresser directement aux écoles à la rentrée àpd 4/01. Nous ne faisons que relayer l’info.
      Bàv,

  • Commenter fait par Aydemir le Jan 31st 2016 at : Répondre

    Bonjour, je suis en 2eme bachelier en tourisme et gestion au CPSU à Uccle (que vous avez oublié de mentionner 🙂 ), je me demandais quelles etaient toutes les possibilités de master en Belgique avec ce diplome?
    J’aimerais y voir plus clair ppirnpouvoir faire le bon choix

    • Commenter fait par BTJ BTJ le Juil 30th 2016 at : Répondre

      Bonjour,

      L’ULB propose une formation en Sciences et gestion du Tourisme. Ce mastère est enseigné par la Faculté des Sciences de l’Université. Cours théoriques et pratiques, voyages d’études, excursions, stage et mémoire font partie intégrante du programme. Formations en cartographie, en économie du tourisme, marketing, l’histoire et la géographie du tourisme. Ce mastère prépare notamment à la réalisation d’itinéraires patrimoniaux et environnementaux, à la gestion du tourisme culturel, à la stratégie, à la conception de produits et d’événements. Partenariats avec des universités étrangères offrant la possibilité d’échanges Erasmus (Espagne, Royaume Uni, Portugal, Italie, Canada, …). Par ailleurs, certains cours du mastère sont dispensés en anglais.
 L’ULB est la seule université en Communauté française à proposer un Master en sciences et gestion du tourisme.

      Nous avons rajouté suite à votre remarque le bachelier en tourisme au CPSU d’Uccle suite à votre remarque, merci à vous !

  • Commenter fait par Fakhet le Juil 29th 2016 at : Répondre

    Bonjour, je souhaite démarrer des études en tourisme et plus particulièrement en animation. Cependant, je constate qu’à l’Isalt il propose un bachelier en tourisme et à Charles Peguy un graduat. Quel est la différence car dans les deux cas, il y a trois années. Y en a-t-il un qui est reconnu internationalement? Y en a-t-il un qui a plus d’importance ? Merci pour la précision.

  • Commenter fait par Mowi le Nov 12th 2016 at : Répondre

    Bonjour, je réalise un travail sur le métier de guide-interprète dans le cadre de mes études en tourisme mais je ne trouve pas la formation nécessaire à effectuer après le bachelier. De plus, pouvez-vous me dire si le métier de guide-interprète nécessite une licence spécifique comme en France ?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre PUBLICITE ici, contactez nous